Selon une étude du MIT publiée en juin 2018, le Big Data, qui fait référence à l’immense quantité d’informations numériques que nous générons et à la capacité croissante à les stocker et à les manipuler, avantage de manière disproportionnée les grandes entreprises par rapport aux petites.

En effet, « les investisseurs d’aujourd’hui s’appuient sur le Big Data pour les aider à prendre des décisions d’investissement plus intelligentes », déclare Farboodi, professeur assistant en finance à l’école du MIT.

La quantité de données produite par les grandes entreprises est bien plus importante que celle des PME, due à leur activité économique et à une ancienneté plus importante. À mesure que la vitesse des traitements informatique augmente, de nombreuses données attirent davantage d’analyses financières. L’analyse de ces données est très précieuse pour les investisseurs car elles leur délivrent de nombreuses informations sur l’entreprise, ce qui améliore leurs prévisions et réduit le risque d’investissement. Plus les investisseurs ont accès à des données, plus le risque et les incertitudes diminuent, plus les grandes entreprises s’agrandissent.

C’est pour répondre à cette problématique que Report One existe. En effet, chez Report One, nous sommes convaincus que les PME peuvent aussi aspirer à ces terrains de jeu.

 

Ouvrir la BI à tous

Report One démocratise la Business Intelligence en accompagnant les PME dans la mise en place leurs projets décisionnels et en redonnant à toutes les directions de l’entreprise les pleins pouvoirs sur la donnée.

En premier lieu, la BI n’est plus réservée aux seuls data analystes, mais s’étend à de plus en plus d’exécutifs et d’employés notamment avec le développement du self-service BI et des outils de découverte de données. La BI est ouverte à tous les opérationnels de l’entreprise, aussi les solutions MyReport sont d’autant plus simples et intuitives qu’elles sont partageables et non exclusives.

Porté par un usage de plus en plus partagé et ouvert, nous voulons permettre à une Intelligence Collective de se déployer pour faire avancer la BI.

En effet, nous sommes heureux aujourd’hui de pouvoir parler de Big Data avec nos clients, car même une PME de 50 personnes peut profiter de ces nouvelles technologies pour son développement. Ainsi, nous essayons d’aider les entreprises à faire les 100 derniers mètres entre l’information et les décisions qui seront prises. Notons que de nombreuses entreprises ne savent pas à quoi une plateforme de Business Intelligence pourrait leur venir en aide, elles ignorent que ces solutions sont à portée de mains et négligent cet aspect. Et nous savons que la qualité des décisions prises par nos clients dépend de leur capacité à analyser des données fiables et complètes. C’est pourquoi MyReport est une solution pour les PME, car il s’adapte à leurs besoins.

 

Comment se concrétise cette prise de position ?

  • Nous proposons des solutions simples d’usage. En d’autres termes : il est inutile d’avoir un datascientist dans les rangs de votre entreprise pour utiliser MyReport. Le produit intégré à Excel est intuitif et accessible aux équipes métier car il ne nécessite pas la manipulation de code et tout se fait en glisser-déposer.
  • Notre offre composée de solutions logicielles et d’accompagnement projet est pensée pour répondre aux problématiques et aux environnements spécifiques des PME. Ainsi d’une part, notre modèle économique est financièrement accessible à ces structures et d’autre part, notre méthode de projet fonctionne par itération ; nous agissons en fonction de vos besoins, pas à pas.
  • Nos partenariats avec des fonds d’investissement qui utilisent MyReport pour auditer en quelques semaines leurs clients et pouvoir faire des recos fiables attestent de la pertinence de notre solution pour identifier et analyser les données de l’entreprise et rassurer les investisseurs.

 

Découvrez dans cette vidéo comment Report One a vocation à accompagner les PME dans leur volonté de s’appuyer sur les données pour prendre les meilleures décisions.

Voir la vidéo