Le Data Scientist : l’expert de la donnée

Le métier de Data Scientist a été créé en 2008 au sein des entreprises Facebook et LinkedIn pour répondre à un besoin précis et pour faire face à une augmentation croissante du nombre de données présentes dans les entreprises. Le métier de Data Scientist est aujourd’hui en pleine expansion.
Afin de structurer leurs données, il est nécessaire pour les entreprises de posséder un scientifique des données au sein de leur équipe : le Data Scientist. Spécialiste de la science des données, il exploite les datas afin de leur donner du sens et d’en tirer toutes les tendances.

Pour ce faire, il est nécessaire pour cet expert des données, de posséder certaines compétences :

  • Avoir une connaissance des outils analytique comme R et SAS et des langages de programmations (SQL, Python ou encore Java)
  • Posséder des notions en Machine Learning (apprentissage automatique)
  • Avoir le sens du contact ainsi que celui de la communication afin de pouvoir communiquer avec les collaborateurs de l’entreprise
  • Être doté d’une certaine curiosité afin d’élargir son champ de vision
  • Anticiper les attentes du marché et être précurseur des tendances à venir

Avec de telles compétences, ces scientifiques de la donnée sont devenus indispensables pour les entreprises qui ont ou qui n’ont pas encore entrepris leur transformation digitale.

Mais quelles sont les principales missions propres à cet expert ?

Les principales missions du Data Scientist

Afin de mener à bien son rôle au sein de l’entreprise, le Data Scientist doit, avant toute chose, comprendre l’environnement et le marché sur lequel est implanté la société pour laquelle il œuvre.

Grâce à sa curiosité, il devra être en mesure d’appréhender la problématique du marché afin de la modéliser en problèmes mathématiques et statistiques. De cela, le scientifique des données sera capable de déceler les données les plus pertinentes afin de les analyser et ainsi, offrir à son client, les bonnes informations pour qu’il puisse prendre les meilleures décisions.

Il sera nécessaire, pour ce professionnel, de rendre les données visuelles afin qu’elles soient utilisables par tous les membres de l’entreprise. Ceci dans le but de pouvoir utiliser les résultats obtenus pour orienter les décisions statistiques prises par les dirigeants de l’entreprise.

En outre, afin de prendre de meilleures décisions les décideurs de chaque entreprise peuvent s’accompagner de Data Scientist pour les guider et les aider dans leurs choix stratégiques.

Le métier de Data Scientist : quel cursus, pour quel avenir ?

Aujourd’hui, la science des données est l’une des spécialités les plus demandées de la part des étudiants.

Pour exercer le métier de Data Scientist un diplôme d’école d’ingénieurs ou un diplôme universitaire Bac +5 en informatique, management, statistiques ou marketing est indispensable. Cependant, il est également vivement recommandé de posséder un doctorat afin de compléter leur formation.

Ce métier fait face à une demande de plus en plus forte. Les Data Scientists peuvent exercer leur activité dans des secteurs d’activités très variés. En effet, les entreprises qui recrutent ce type de profils sont, généralement, des sociétés spécialisées dans le conseil et la gestion d’entreprises, les banques, les assurances, les sociétés spécialisées dans la conception de logiciels informatiques ou encore les pures players (liste non – exhaustive).

Le potentiel de ce métier est actuellement en pleine émergence.

Véritable métier d’avenir, le Data Scientist a donc encore de très beaux jours devant lui.

A retenir :

– L’informatique est mêlée au marketing et aux statistiques
– Les résultats émanant de ces analyses devront répondre à une stratégie commerciale
– Les scientifiques de la donnée assurent le traitement de la data, afin de transformer une donnée brute en donnée exploitable
– Le Data Scientist a pour mission principale la gestion des informations au sein d’une entreprise
– Le métier de Data Scientist est en pleine expansion

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