Tête à Tête Décideurs : La Data en entreprise

Ayrald BERTHOD, Directeur général de Report One s’est rendu sur le plateau de BFM pour un Tête à Tête Décideurs autour du thème de la Data en entreprise.

A l’heure où les enjeux de la Data sont de plus en plus nombreux, nous constatons la cohabitation d’une multitude d’outils présents sur un marché hyperconcurrentiel.

Au cours de ce Tête à Tête Décideurs, Ayrald BERTHOD a expliqué en quoi Report One se démarque et rend accessible la donnée à toutes les entreprises.

  • Quelle est la singularité de Report One ?

La singularité de Report One est de s’être créé historiquement sur une activité et une clientèle de petites entreprises.

Comme le signale Ayrald BERTHOD « ce que nous aimons faire, c’est démystifier. »

En effet, nous sommes heureux aujourd’hui de pouvoir parler de Big Data avec nos clients, car même une PME de 50 personnes peut profiter de ces nouvelles technologies pour son développement. Ainsi, nous essayons d’aider les entreprises à faire les 100 derniers mètres entre l’information et les décisions qui seront prises.

Notons que de nombreuses entreprises ne savent pas à quoi une plateforme de Business Intelligence pourrait leur venir en aide, elles ignorent que ces solutions sont à leur portée de mains et négligent cet aspect.

Mais alors, comment convaincre dans ce contexte ?

Un chef d’entreprise n’a pas toujours le temps de prendre du recul sur une situation donnée. C’est pour répondre à ce besoin que nos solutions s’adressent aux dirigeants d’entreprises, afin de leur permettre une meilleure visibilité et de meilleures prises de décision. Ceci représente un élément stratégique incontournable.

Les investissements réalisés auront des retours économiques rapides, car les solutions proposées possèdent de multiples avantages :

• Leur coût, accessible à toutes les entreprises
• Leur efficacité en termes de gain de temps
• Un pilotage qui amène de la valeur ajoutée aux investissements précédemment effectués

  • Comment réconcilier DSI et métiers ?

La relation entre la DSI et les métiers est une relation complexe et délicate à apprivoiser. Pourtant, avec un outil de Business Intelligence adapté, les changements se feront vite ressentir.

D’un côté, la DSI pourra prendre conscience de l’importance de savoir laisser la main aux collaborateurs présents au sein de l’entreprise.

D’un autre côté, les métiers pourront être satisfaits de pouvoir extraire de cette information les éléments nécessaires au bon fonctionnement de leurs tâches.

De la sorte, la DSI joue un rôle de plus en plus efficace.

  • Quelles sont les solutions déployées et comment s’intègrent – elles ?

MyReport est une plateforme complète, qui intègre différents modules, livrée dans sa globalité.

Grâce à elle, une entreprise va pouvoir passer en revue :

• Le Data Management qui représente l’amont du dispositif
• La Data Analyse qui correspond au moment où les chefs d’entreprise doivent se poser avec un outil facile d’accès afin de comprendre ce qu’il se passe
• La Data Visualisation qui correspond au partage de l’information avec le reste des équipes

  • Quelles sont les ambitions de développement pour Report One ?

Nous souhaitons grandir économiquement, être proposeur de solutions ! Pour ce faire, nous devons entretenir un lien continu avec les utilisateurs de nos solutions. C’est ainsi que l’un des enjeux clé de Report One est de tisser ce lien et de proposer des outils pour faciliter les échanges.

Parallèlement, chez Report One, nous avons la chance depuis dix ans de bénéficier d’un formidable réseau de distributions, d’intégrateurs, d’acteurs qui sont très présents dans le maillage de l’économie française à Paris comme en province.

Notre ambition est de construire le premier réseau d’intégrateur de plateforme BI en France !

Decouvrez en integralite l'interview d'Ayrald BERTHOD