Excel : une solution efficace et pérenne

Premier tableur utilisé dans les entreprises quelle que soit leur taille, Excel est un programme de feuille de calcul pouvant stocker un grand nombre de données. Du petit entrepreneur, à la PME en passant par les grandes entreprises, Excel est devenu un outil indispensable à la réalisation de graphiques en tout genre. Cet outil permet notamment de réaliser calculs, graphiques ou encore tableaux croisés dynamiques de manière précise, et ce, en seulement quelques clics. En outre, Excel est un logiciel d’analyse de données simple d’accès.

Au sein de l’entreprise, les salariés sont bien souvent confrontés à des situations où ils doivent exécuter une tâche de manière autonome afin de rendre compte d’un aspect lié au fonctionnement de leur société. Un tableau de bord ou encore des indicateurs clé de performance (KPI), devront ainsi être réalisés à l’aide d’un logiciel de Business Intelligence en self-service (idée de réaliser soi-même une action). Lorsqu’un utilisateur met en place un tableau de bord, il réalise la première étape de la Business Intelligence en self-service.

Pour en savoir plus sur la BI en self-service, découvrez notre article dédié.

En tant que logiciel self-service, Excel est donc, depuis sa création, n°1 des outils de tableur et c’est pourquoi, Report One a choisi d’intégrer sa suite MyReport à Microsoft Excel, il y a de cela des années.

Rien de nouveau donc, mais alors que d’autres annoncent la mort d’Excel, posons-nous quelques questions :

Pourquoi MyReport a fait le choix d’Excel ?

MyReport a fait le choix d’Excel car nous connaissons déjà tous ce logiciel. La plupart des utilisateurs ont ainsi appris à utiliser Excel lorsqu’ils étaient encore étudiants, ils lui font confiance, ce qui lui accorde une place de choix dans l’esprit de chacun de ces individus. Le point fort de ce tableur réside, en effet, sur sa popularité. En ce sens, MyReport est d’ailleurs également interfacé avec Word et PowerPoint.

A quoi sert Excel pour les utilisateurs de MyReport ?

Excel intervient en tant que support de restitution des solutions MyReport. Ainsi, ce n’est pas Excel mais MyReport Builder qui est en charge des données utilisées pour réaliser vos analyses. Un add-on est ajouté à la barre d’outils d’Excel au travers duquel il vous sera possible de réaliser vos tableaux de bord et analyses.

Avec MyReport vous pourrez réaliser de multiples tableaux pour mettre en forme vos données grâce à Microsoft Excel. De même, il vous est possible de créer, effacer, recréer les tableaux d’un simple clic.

Enfin, le datamining est à votre portée pour vous aider à mettre en évidence des corrélations entre des phénomènes distincts.

Toute la richesse de votre Datawarehouse est restitué sous Excel

En quoi est-ce complémentaire ?

Bien qu’il soit le logiciel de la suite Microsoft Office le plus utilisé, Excel est également le plus complexe.

En revanche, avec une solution de Business Intelligence intégrée dans Excel, les possibilités deviennent infinies, une telle solution peut faciliter votre quotidien, et devient très vite incontournable. Automatisation des calculs, partage sur le web et en Data Visualisation (MyReport Studio) ainsi qu’une diffusion dans MyReport Messenger, sont autant d’avantages que vous offre MyReport.

Mêlé à Excel, MyReport vous permettra de collecter toutes vos sources de données en temps réel, sans extract nécessaire (MyReport Data s’occupe de tout), ce qui assure aux utilisateurs de nos solutions des données fiables et à jour.

Quelles possibilités cela offre ?

Combiner Excel à une solution de Business Intelligence telle que MyReport permet à un directeur financier ou un responsable de service de créer toute sorte de tableaux de bord et de les actualiser à tout moment. L’utilisateur peut ainsi obtenir en permanence des données fiables et de qualités directement dans son tableau Excel qui représente, pour lui, un environnement familier.

Les fonctionnalités MyReport s’appuient sur les fonctionnalités présentes sur Excel, ce qui contribue à l’adhésion des utilisateurs et fait d’Excel un véritable partenaire de confiance.
Avec les solutions MyReport vous n’aurez plus besoin de feuilles de stockage de données ou autres classeurs de données, puisque toutes les informations seront contenues dans un datawarehouse : MyReport Data.

En conclusion, pourquoi MyReport fait confiance à Excel ?

Les entreprises font le choix d’Excel car ce logiciel est doté de nombreux avantages :

  • Excel bénéficie du leadership de Microsoft et est incontestablement omniprésent chez les utilisateurs
  • Excel possède une stabilité importante
  • Toutes les informations utiles peuvent se trouver sur une même page, nul besoin d’une multitude de page pour réaliser plusieurs tâches
  • Excel génère automatiquement les documents dont les entreprises ont besoin
  • Pour plus de sécurité, vous pouvez sécuriser vos données avec l’aide de mot de passe.

Chez Report One, nous faisons confiance à Excel, c’est pour cela que nous continuons à l’utiliser.

Laissez un commentaire