Objectifs immédiats : la vision à court terme du Directeur des Ressources Humaines

La gestion quotidienne du personnel est un enjeu à très court terme. Le DRH doit être capable, à n’importe quel moment, de gérer les objectifs immédiats que sont la rémunération, l’absentéisme, la masse salariale, ou de fournir des tableaux sur l’âge moyen des collaborateurs, la parité ou la diversité dans l’entreprise… En bref, d’établir une cartographie des collaborateurs à un instant T.

Une fois ces bases acquises et maîtrisées, il convient de gagner du temps sur l’exécution et de développer une vision à moyen terme, afin de pouvoir non seulement répondre aux demandes, mais également d’être en mesure de les anticiper.

Mais comment aller plus loin et avoir une vision à long terme, complète, du capital humain de l’entreprise ?

Vision à long terme : participer à la transformation de l’entreprise

Connaître ses collaborateurs et anticiper les besoins de demain, c’est aussi se préparer à accompagner la stratégie à long terme de l’entreprise. Grâce à la cartographie des compétences, il est possible d’avoir une vision globale des ressources et talents déjà disponibles en interne, et de ceux qu’il faudra trouver et attirer, base indispensable au travail qui va suivre. Investir dans le capital humain sur du long terme et savoir le piloter, c’est ainsi devenir un vrai interlocuteur et Business Partner, avec un vrai rôle à jouer dans la transformation de l’entreprise sur quelques années. Une transformation de l’entreprise qui place, aujourd’hui plus que jamais, le bien-être de ses salariés au cœur de ses objectifs.

Le bien-être au travail : une question commune à tous

Le bien-être au travail est, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), « un état d’esprit caractérisé par une harmonie satisfaisante entre d’un côté les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur et de l’autre les contraintes et les possibilités du milieu de travail. »

Le pilotage de l’absentéisme participe, entre autres, à évaluer ce bien-être dans l’environnement professionnel, devenu un élément incontournable de la performance.

Mais comment définir les indicateurs de pilotage du capital humain, vous permettant de partager votre vision de manière objective et indispensable à l’évolution de l’entreprise ?

Si vous souhaitez piloter l’absentéisme de votre société, il sera essentiel, dans un premier temps, de choisir les indicateurs qui vous sembleront pertinents.

Ces derniers peuvent être :

  • L’ancienneté,
  • La nature du contrat,
  • La durée de l’absence,
  • Les heures supplémentaires
  • Ou bien d’autres…

Choisissez entre 5 et 10 indicateurs pertinents pour permettre une analyse facile et lisible par tous. Il sera utile de recenser les données et les sources à indiquer afin d’aboutir à la construction et mise en forme de votre tableau de bord. Pour optimiser la lecture de vos résultats il est nécessaire de réfléchir à l’ergonomie de vos tableaux, histogrammes, jauges, courbes etc. à vous de choisir. Aussi, chaque tableau conçu doit être à destination d’un interlocuteur (à chaque utilisateur son tableau, à chaque tableau son objectif).

C’est ainsi que depuis votre tableur Excel® ou un portail web, vous construisez et gérez simplement vos tableaux de bord en vous connectant directement à vos données opérationnelles. Finies la ressaisie et les sources d’erreurs potentielles, vous travaillez avec des données fiables et sécurisées, pour prendre en temps réel les décisions nécessaires au développement de votre stratégie RH.

Modulable et utilisable par tout type de profil (DRH, manager, salarié…), votre analyse vous permettra d’obtenir une vision globale et ordonnée de tous vos indicateurs et données de gestion.