Pilotage de la performance RH avec les équipes de Report One

Le DRH, garant des données du capital humain

Co-pilote de la performance de l’entreprise, le Directeur des Ressources Humaines s’impose en interlocuteur central des différentes fonctions managériales de l’entreprise :

  • Avec la Direction générale, le DRH élabore la stratégie globale de l’entreprise et en évalue les impacts RH.Avec les Managers, le DRH s’attache à répondre aux besoins de pilotage à court terme, tout en anticipant les besoins (effectifs et compétences) à moyen et long termes.
  • Avec l’ensemble des collaborateurs de la société, le DRH met en place un suivi personnalisé, pertinent et adapté.
  • Avec les partenaires sociaux, le DRH veille au respect des engagements de la direction générale.

Détenteur d’indicateurs-clés permettant une gestion pilotée des effectifs et de leur performance, le DRH apporte une vision globale basée sur des données factuelles et objectives, nécessaires à la prise de décision.

Pourtant exploiter toutes ces données implique de pouvoir les centraliser, les analyser et les partager.

Les entreprises ont donc besoin de mettre à disposition des utilisateurs des outils flexibles, faciles, rapides à mettre en place et à appréhender et qui leur ouvrent des perspectives nouvelles d’exploration des données.

En outre, afin d’avoir un traitement pertinent et adapté aux contextes et aux enjeux de chaque entreprise il convient de définir les besoins et objectifs propres à chacun en matière de Ressources Humaines :

  • Reporting réglementaire, de masse ou ciblé ?
  • Fréquence et format de l’analyse (prédictive, sémantique, etc.) ?
  • Recours à des critères sociogéographiques ?
  • Utilisation d’indicateurs d’aide à la décision ?
  • Projections de tendances ?
  • Modèles statistiques, locaux et/ou globaux ?

La business intelligence agile un outil d’avenir pour tous les DRH

La Business Intelligence est un outil indispensable sur lequel le DRH s’appuie afin de répondre à ses attentes de performance et pour prendre et accompagner des décisions d’entreprise.

Ses applications concrètes sont le reporting et le pilotage avec pour objectif de prendre des décisions stratégiques ou opérationnelles à partir d’indicateurs rationnels soigneusement sélectionnés.

Les 3 dimensions du reporting :

  • Revenir sur le passé grâce à un rapport d’activités : « J’ai été bon »
  • Disposer d’un tableau de bord et d’indicateurs rafraîchis en permanence pour piloter plus facilement : « Je suis bon »
  • Obtenir une vision prédictive de l’activité de la société grâce aux données dont on dispose : « Je serai bon »

Les « 100 derniers mètres » au service de l’efficacité et de la performance

La Business Intelligence permet ainsi de combler les fameux « 100 derniers mètres » entre les données du système d’Information corporate, vos données locales « éparpillées » dans différentes sources de données métiers et votre besoin. Grâce à la Business Intelligence, ces informations sont regroupées, normalisées et référencées dans un entrepôt de données unique, afin de servir de référentiel à tous les niveaux de l’organisation.

Objectif : devenir pleinement acteur du business

Les exemples d’applications concrètes du Big Data ou du HR Analytics à la vie quotidienne du DRH sont nombreux.

Quelques exemples :

  • Réussir un recrutement : avec l’aide de solutions de Business Intelligence agile, le DRH anticipe les besoins, identifie les compétences, assure une cohérence pour une intégration réussie.
  • Ne pas laisser échapper un futur talent : grâce à l’aide de la Business Intelligence agile, le DRH peut obtenir une vision à 360° du collaborateur et de sa capacité d’évolution dans l’entreprise, identifier une mobilité cohérente.
  • Acquérir une vision à moyen et long termes de l’entreprise : avec la Business Intelligence agile, le DRH devient un acteur à part entière dans la prise de décision. Il établit une cartographie des compétences et pilote la Gestion Prévisionnel de l’Emploi et des Compétences (GPEC) en conformité avec les objectifs et ambitions de l’entreprise.

Pour en savoir plus

participez à notre webinaire du vendredi 22 septembre 2017 et découvrez comment Report One renforce le pilotage de la performance RH

JE M'INSCRIS